Aide

Pour aller plus loin

Au bas de la page se trouve deux boutons qui permettent d'aller plus loin dans l'analyse du ligand docké en soumettant celui-ci à deux outils de recherche professionnels développés par le SIB Institut Suisse de Bioinformatique.

L'outil SwissTargetPrediction permet une prédiction des cible thérapeutiques (ou toxiques) pour la molécule en fonction de sa ressemblance (similarité chimique) avec des molécules effectivement testées expérimentalement et actives sur les protéines en question. Cette prédiction est importante pour s'assurer de la spécificité de la molécule pour la cible thérapeutique primaire et prévoir les effets secondaires indésirables. C'est aussi un moyen de rechercher de nouvelles utilisations pour un médicament existant (processus appelé drug repurposing en Anglais).

L'outil SwissADME inclut toute une série de modèles permettant d'évaluer si la molécule a des chances d'atteindre sa protéine cible dans l'organisme. Ceci en termes d'absorption, de distribution, de métabolisme et d'excrétion (ADME). Cet outil permet également d'optimiser les propriétés physiques et chimiques de la molécule pour qu'elle devienne à terme un médicament possible à administrer par voie orale (sous forme de comprimés, gélules, sirop, etc).